Aides à la création d’association en Ile de France
Rubrique : Divers
___________________________________________________________________rubrique sommaire
Aides à la création d’association en Ile de France
A Mission politique de la ville
B Les quartiers prioritaires de la politique de la ville à Paris
C Délégation à la vie associative
_________________________________________________________________Source : Conseil Régional d’Ile de France

A - Mission politique de la ville

Cette mission s’exerce au profit des habitants des quartiers prioritaires.
Elle consiste en :

Des dossiers de demande de subvention peuvent être retirés auprès de la préfecture de Paris par les associations qui désirent intervenir au profit des quartiers prioritaires et des populations en difficulté d'insertion, sur les sujets suivants : Période de retrait des dossiers : dernier trimestre de l'année Période privilégiée : mars Période de retrait des dossiers : le dernier trimestre de l’année. Période de retrait des dossiers : toute l’année

Les dépôts s’effectuent avant chaque période de vacances scolaires : vacances de février, Pâques, été, Toussaint et Noël.

Période de retrait des dossiers : toute l’année Période de retrait des dossiers : le dernier trimestre de l’année.
Personnes à contacter : les chefs de projet en charge des quartiers prioritaires.
Le dossier devra être retiré auprès du chef de projet concerné par le projet. Ainsi, si un projet concerne le quartier prioritaire du 10e arrondissement : Porte Saint-Denis/Porte Saint-Martin, l’association devra prendre contact auprès du chef de projet chargé de ce secteur. Les références téléphoniques des chefs de projet sont indiquées page suivante, après les quartiers prioritaires dont ils ont la charge.
La Délégation à la vie associative prète son concours à la politique de la ville dans son partenariat avec les associations.
B - Les quartiers prioritaires de la politique de la ville à paris
Paris comprend onze quartiers prioritaires : Les neufs zones urbaines sensibles sont les suivantes : Les deux autres quartiers sensibles sont : Contact : Préfecture de Paris
Mission ville - 50, avenue Daumesnil - 75012 PARIS
Tél. : 01 49 28 43 56 - 01 49 28 41 20 / Télécopieur : 01 49 28 45 95
__________________________________________________________________________________________
C - Délégation a la vie associative

Créé en 1996 à la préfecture de Paris, ce service a pour mission d'aider les associations dans leur partenariat avec l'Etat.
Les associations influent sur la vie locale, tout en rapprochant les individus.
Plusieurs milliers de personnes se réunissent, travaillent, et réfléchissent pour élaborer des projets communs au sein d’associations créées selon la loi de 1901.
Les associations œuvrent sur le terrain, singulièrement dans le cadre de la politique de la ville où les actions de proximité suscitent de nombreuses initiatives.
Parmi elles citons : le cadre de vie, l’accompagnement scolaire, l’accès à la culture et aux loisirs, l’emploi des jeunes, la prise en charge des enfants et des personnes âgées ou handicapées, l’insertion, la promotion de la femme... Tous ces objectifs associatifs sont autant de secteurs où les pouvoirs publics ont pour partenaire principal les associations.
Plus de 10 000 associations sont créées chaque année en Île-de-France, dont près de 5 000 à Paris.
Les services administratifs de la préfecture de Paris et la publication hebdomadaire du Journal officiel - Associations, Fondations d’entreprises - sont de précieux outils de travail pour les associations.
La préfecture de Paris met à la disposition des associations, au prix de 50 F, des ouvrages spécialement conçus à leur intention.

Titres parus :
A commander auprès de la Délégation à la vie associative
Préfecture de Paris 50, avenue Daumesnil 75012 Paris
Télécopieur : 01 43 42 99 80