Fiche Pratique : FP05 - Comment créer un emploi ?
GESTION ASSOCIATIVE
Rubrique : Social
____________________________________________________Bibliothèque de docs/ rubrique sommaire
Comment créer un emploi ?

Pour créer un emploi au sein de votre association, vous devez tout d’abord examiner les aides qui vous sont proposées par l’ANPE. Peut-être que le statut social de la personne que vous allez embaucher peut vous faire bénéficier de certaines aides, exonérations ou d’accès facilités à l’emploi.

Il vous faut ensuite définir le type de contrat (CDD, CDI, Temps partiel, Temps plein, contrats spécifiques...).

Ensuite si vous vous trouvez dans la situation de signer une convention avec l’ANPE vous serez amené à rédiger un contrat de travail. La loi le rend de toutes façons obligatoire dans certains cas (contrat à durée déterminée, contrat à temps partiel...).

Vous devez ensuite effectuer une Déclaration Unique d’embauche (D.U.E.).

Une visite médicale d’embauche est obligatoire pour tout salarié, même de courte durée, avant l’embauche ou au plus tard avant l’expiration de la période d’essai (Code du Travail. Art. R 241-48).

La période d’essai n’est pas obligatoire. Elle est librement fixée (sauf dispositions spéciales dans les conventions collectives) par l’employeur et doit être mentionnée dans le contrat de travail.

Pendant la période d’essai, les deux parties peuvent rompre le contrat de travail de façon unilatérale et sans préavis. Elle n’a pas à être motivée, ne nécessite aucune formalité et aucune indemnité est due.

Enfin, il vous faudra accomplir un certain nombre de démarches administratives qui sont l’établissement de la fiche de paye et le règlement des cotisations aux différents organismes sociaux à l’échéance prévue.

Haut de Page
_________________________________________________________________________________________________